La Formation à la Psychologie

Universités, Enseignements, Masters, Rapports

La Formation en Psychologie

Le 13 juin 2015, à Boulogne-Billancourt, s'est tenue l'Assemblée Générale 2015 de l'AEPU.
À cette occasion, les travaux des commissions de l'AEPU ont été présentés.
Concernant la Commission "licence de psychologie", trois domaines de travail ont été investis :
1. La Stratégie Nationale de l'Enseignement Supérieur (StraNES) et ses conséquences sur la gestion des diplômes
2. La quantité de crédits ECTS "disciplinaires" de psychologie et le cahier des charges EUROPSY (question récurrente se posant aux directeurs de diplômes)
3. La croissance des effectifs de licence et les stratégies mises en oeuvre par les universités françaises pour gérer les flux étudiants.
Vous pouvez télécharger ici le fichier qui a servi de support à la présentation.
En restant disponible pour tout complément d'information, je vous adresse mes meilleures salutations.
Eric Laurent,
Président de la Commission "licence" de l'AEPU

Dans le cadre du projet d'une 6ème année de formation des psychologues de l'éducation nationale, le groupe AEPU-PsyENAT a tenu sa 2ème réunion le 12 juin 2015 à Boulogne-Billancourt. Le compte-rendu de cette réunion est  disponible ici.

Le groupe de travail AEPU-PsyENAT s'est réuni une première fois à Tours le 23 avril 2015 (voir le compte-rendu).

La prochaine réunion se tiendra vendredi 12 juin de 14h à 17h à l'Université Paris Descartes (Boulogne-Billancourt), Amphi Anzieu.

Cette réunion aura notamment pour objectif de constituer trois sous-groupes de travail plus spécifiquement dédiés aux 3 points sur lesquels le groupe AEPU-PsyENAT a vocation à réfléchir : contenu du concours, contenu de la 6è année, rôle des ESPE.

Dans le cadre du projet d'une 6è année de formation des psychologues de l'éducation nationale, le groupe AEPU-PsyENAT s'est réuni le 23 avril 2015 à Tours. Le compte-rendu de cette 1ère réunion est disponible ici.

L'université Aix-Marseille a également fait des propositions préliminaires pour cette future 6è année de formation, disponibles ici.

Prochaine réunion vendredi 12 juin 2015, université Paris Descartes.

L'AEPU et la FFPP vous proposent la version 2015 du Panorama des Masters 2 de psychologie en France.

Le document est disponible ici.

Quels psychologues de l’Education demain ?
Quels enjeux pour leur formation ?

Samedi 14 mars 2015

71 avenue Edouard Vaillant 92 Boulogne Billancourt
Institut de Psychologie
Entrée libre

Le statut et la fonction des psychologues de l’éducation en France sont en phase de mutation profonde. Depuis plusieurs années les organisations se sont mobilisées pour favoriser cette évolution. Télécharger ici le programme de la journée.

Lors de l'AG de l'AEPU du 22 février 2014, Eric Laurent nous a présenté le Rapport de la Commission Licence de l'AEPU.

Vous trouverez ici le diaporama qui accompagnait ce rapport.

Sous-catégories


 

Responsable : Christine Jeoffrion (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

 

 

L’objectif de la Commission pédagogique est de valoriser les activités pédagogiques des enseignants-chercheurs en psychologie et de publier ses travaux dans divers supports, dont des revues à comité de lecture référencées par l’AERES.

 

 

Les travaux poursuivent plusieurs directions :

1. La Validation des Acquis de l’Expérience : Coordination du Groupe Inter-Organisationnel VAE (AEPU, AFPTO, AIPCC, FFPP, SFP, SNP) depuis 2005 :

  • Proposition de référentiels nationaux

sur la Licence (Rapport 2005)

sur le Master (version téléchargeable ici). Ce rapport, validé par les responsables de Master de psychologie, présente un référentiel des compétences d’un psychologue au sortir de sa formation quelle que soit sa spécialité, et proposera des types d’évaluations possibles pour l’examen des candidats à la VAE. Présentation du référentiel lors des Journées d’hiver AEPU (11 février 2012) et lors des Entretiens francophones de la Psychologie (19-21 avril 2012).

Références :

- Jeoffrion, C., Clarys, D., Voisin, D., Abrivat, E. & Ernd, A. (2007). La Validation des Acquis de l’Expérience en psychologie. Bulletin de psychologie, 60, 81-86.

- Jeoffrion, C. & Somat, A. (2006). Les enjeux de la VAE en psychologie. Psychologues & Psychologies, 186, p. 36-38.

- Fédérer, revue mensuelle de la FFPP où nos articles paraissent depuis 2007.

- Les Nouvelles de l’AEPU :

  • Jeoffrion, C. (2007). La VAE pour les Masters en psychologie : enquête, symposium, n° spécial VAE. Nouvelles de l’AEPU, 25, janvier, p. 11.
  • Jeoffrion, C. (2006). La VAE pour les Masters en psychologie : présentation du questionnaire. Nouvelles de l’AEPU, 24, Mai, p. 4-7.
  • Jeoffrion, C. (2005). La V.A.E. en psychologie. Des enjeux aux propositions. Nouvelles de l’AEPU, 23, Décembre, p. 10-13.
  • Jeoffrion, C. (2005). Comparaison des dispositifs V.A.E. institutionnels et administratifs mis en place dans les universités. Nouvelles de l’AEPU, 22, Février.

2. Réalisation de Numéros spéciaux :

  • Le Panorama national des Masters 2 en psychologie, est entièrement réactualisé quasiment chaque année depuis 1994. Le dernier paru (2010), réactualisé par Ophélie Carreras, Anne-Marie Fontaine & Benoît Schneider, est intégré en version papier au sein du Guide Epicure des études en psychologie qui est arrivé dans les universités. Ce guide, gratuit, existe dans chacune des disciplines de l’université et les cartons qui les véhiculent peuvent avoir été acheminés dans des SUIO, des services de scolarité, des secrétariats. Pensez à en parler autour de vous si vous ne l’avez pas encore eu. Nous regrettons que ce guide, qui abrite l’intégralité du panorama des masters en psychologie, ne fasse pas figurer de manière plus nette que ce travail émane de l’AEPU, dont le sigle est d’ailleurs mal explicité sur un coin de la couverture du guide, et qu’il ne soit aucunement fait référence à notre association dans le guide. Des contacts ont été pris de manière à remédier  à cette situation dans les prochaines éditions.
  • Le Guide CNU vise à mieux connaître le fonctionnement de cette instance à partir de documents officiels et d’entretiens menés avec plusieurs de ses Présidents.
  • Numéros spéciaux consacrés aux Journées pédagogiques (Cf. Infra)

Références :

- Amy, G., Fontaine, A.-M., Jeoffrion, C. (2005). Pour une valorisation des activités d’enseignement et de formation dans les dossiers de candidature ou de promotion. Nouvelles de l’AEPU. N° spécial C.N.U., décembre 2005 (télécharger)

 

3. Réalisation de l’annuaire des enseignants-chercheurs

  • Réactualisation régulière de l’annuaire depuis 1995

4. Réalisation d’enquêtes nationales

  • Références :

- Cuisinier, F., Gay, M.-C., Jeoffrion, C., Schneider, B. (2006). Regards actuels des enseignants-chercheurs sur leur métier : Enquête auprès des enseignants-chercheurs de psychologie. Bulletin de psychologie, 482, 59 (2), 237-249.

- Jeoffrion, C. (2000). Enquête nationale sur les maîtrises de psychologie : Comparaison entre le nombre d’inscrits et de diplômés à l’issue de trois sessions (1996-97, 1997-98, 1998-99). Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial.

- Schneider, B., Jeoffrion, C., Fontaine, A.-M. (1999). L'évolution des pratiques et des champs professionnels : adaptation ou défi pour les diplômes professionnalisants ? Pratiques psychologiques, 3, 5-20. (télécharger)

5. Participation au comité scientifique et d’organisation des Entretiens francophones de la FFPP qui se tiennent tous les deux ans depuis 2004.

  • Expertises des propositions de communications
  • Organisation de symposia :

(1) La santé au travail : quelle santé pour quel travail ? Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 19-21 avril 2012.

Intervenants : Astrid Hirschelmann (Université européenne de Bretagne Rennes 2) et Patrick Charrier (Docteur en Psychologie - Directeur Scientifique Société PSYA – Rennes), Valérie Tarrou (Psychologue, 77), Annie Madrières (Psychologue, 75) et Anne-Sylvie Grégoire (Psychologue, 94), Xavier Michel (Société RESECUM, Nantes) et  Caroline Mathiaud (Psychologue du travail, chargée de développement des ressources humaines, Nantes), Rim Zid (Docteure en Sciences de gestion, Paris-Descartes & Canada), Magali Manzano (Psychologue du travail, Santé au Travail, Le Mans), Christine Jeoffrion (Université de Nantes).

(2) La violence psychologique au travail. Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 22-24 avril 2010.

Intervenants : Rim Zid (Docteure en Sciences de gestion, Paris-Descartes & Canada), Hamid Hachelafi (Faculté de médecine. Université d’Oran, Algérie), Ariane Bilheran (société Ariane Bilheran Conseil, Marseille), Abdel Halim Boudoukha (Université de Nantes), Christine Jeoffrion (Université de Nantes).

(3) La Validation des Acquis de l’Expérience en psychologie. Des enjeux aux propositions ». Entretiens Francophones de la Psychologie, Paris, France, 2-4 novembre 2006.

Intervenants : David Clarys (Université de Tours), Dimitri Voisin (Université de Bordeaux 2), Elisabeth Abrivat (Association de Développement Local pour l’Emploi, Bordeaux), Aline Ernd (Psychologue, Tours), Christine Jeoffrion (Université de Nantes).

 

6. Organisation de Colloques nationaux de 1996 à 2002

  • 2002 : « La formation à la pédagogie des enseignants du supérieur : entre logiques personnelles et logiques institutionnelles ». Université de Nancy II, 23-24 mars.

- Conférenciers invités : François Petit (auteur du « Rapport Petit », Université de Grenoble 2), Marc Romainville (Directeur du Service de Pédagogie Universitaire, Facultés Universitaires de Namur), José Roze (Sociologie des TICE, Université de Nancy 2), Alain Coulon (Président National de l'Assemblée des Directeurs de Centres d’Initiation à l’Enseignement Supérieur, Université de la Sorbonne, Paris), Marie-Françoise Fave-Bonnet (Directrice du Centre de Recherches Éducation et Formation, Université Paris Ouest Nanterre La Défense).

 

Références :

- Nouvelles de l’AEPU (2003). La formation à la pédagogie des enseignants du supérieur : entre logiques personnelles et logiques institutionnelles. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 7e Journées pédagogiques. Nancy II, 23-24 mars 2002.

 

  • 2000 : « Formation initiale - Formation continue ; Déontologie de l'enseignement-Enseignement de la déontologie ». Université de Nantes, 24-25 mars.

- Conférenciers invités : Jean-Paul Caverni (Membre du Comité Consultatif National d’Ethique, Université d’Aix-Marseille), Roger Lécuyer (Représentant français du groupe Europsy à l’European Federation of Psychologists’ Associations, Université Paris-Descartes), Odile Bourguignon (Auteure de plusieurs ouvrages sur l’éthique et la déontologie, Université Paris-Descartes).

 

Références :

- Commission pédagogique de l'A.E.P.U. (2000). Formation initiale - Formation continue ; Déontologie de l'enseignement-Enseignement de la déontologie : Compte rendu des 6e Journées pédagogiques, Nantes, 24-25 mars 2000. Nouvelles de l'AEPU, 15, p. 15-36.

 

  • 1998 a : « Valorisation et évaluation des activités pédagogiques des enseignants-chercheurs ». Université de Aix-Marseille I, 28-29 mars.

Références :

- Nouvelles de l’AEPU (1998a). Valorisation et évaluation des activités pédagogiques des enseignants-chercheurs. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 5 e Journées pédagogiques. Aix-Marseille I, 28-29 mars.

 

  • 1998 b : « Le tutorat à l’université. Réflexions sur les dispositifs d’aide ». Aix-Marseille I, 28-29 mars.

- Conférenciers invités : Annick Weil-Barais (Université Paris Ouest-Nanterre La Défense), Jean-Luc Kop et Jocelyne Tournois (Université de Nancy 2), Gérard Amy et Anne Piolat (Université Aix-en-Provence).

 

Références :

-  Nouvelles de l’AEPU (1998b). Le tutorat à l’université. Réflexions sur les dispositifs d’aide. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 4 e Journées pédagogiques. Aix-Marseille I, 28-29 mars.

 

  • 1996 : « Réflexions et débats sur la rénovation du DEUG et sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés ». Université de Reims, 29-30 mars.

- Conférenciers invités : Annick Carton (Observatoire des Etudes et de l’Insertion Professionnelle des Etudiants, Université Paris Descartes), Marie-Claude George (Service commun des questions professionnelles, Université de Paris 7), Marie-Pierre Gosselin (Consultante à l’APEC, Paris).

 

Références :

- Nouvelles de l’AEPU (1996). Réflexions et débats sur la rénovation du DEUG et sur l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Commission pédagogique de l'A.E.P.U., N° spécial, 3 e Journées pédagogiques. Reims, 29-30 mars.

Co-responsables

 

Hélène RICAUD
Université Toulouse 2

Claire SAFONT-MOTTAY
Université Toulouse 2

 Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Les missions :

1. Mise en relation des différents responsables des 43 licences mention psychologie

2. Echange des informations répertoriées au niveau du ministère (lois, arrêtés, décrets, dossiers d'actualité….)

3. Analyse des divers documents du HCERES (vagues d’accréditation, guides d’évaluation des diplômes, rapports d’évaluation des licences de psychologie….)

4. Diffusion de différents rapports (Comité de suivi de la licence, IGAENER….)

5. Réunion des responsables enfonction de l'actualité : spécialisation progressive, gestion des flux d'étudiants, capacités d'accueil...

6. Partage d’expériences (enquêtes, référent, tutorat, contrôle continu, PPE….)

7. Coordination nationale pour promouvoir la spécificité de la discipline (élaboration du référentiel, VAE….)

8. Réflexion sur l’insertion professionnelle, les stages, les licences professionnelles….