La Recherche en Psychologie

 

Actualités Recherche

Outil utile pour la communauté et vitrine du dynamisme de la recherche en psychologie,cette nouvelle édition du Panorama de la Recherche Française en Psychologie éditée par l'AEPU regroupe près de 300 fiches individuelles d'Enseignants-Chercheurs présentant leur thématique de recherche et publications significatives.
Vous pouvez le télécharger gratuitement en cliquant ici.

52 revues de psychologie ont décidé, avec le soutien de la FFPP/AEPU, de s'associer en début d’année 2009, pour dénoncer les pratiques de déqualification de la psychologie de langue française. Elles couvrent les principaux domaines de la psychologie selon les découpages académiques (psychologie cognitive, clinique, développement, sociale, pathologique…) et les secteurs d’application et d’intervention (santé, orientation, travail, organisations, thérapie…). Elles ont engagé une action pour rendre visible la qualité scientifique des textes qu'elles publient eu égard aux procédures d'expertise qu'elles observent.

Le mouvement qui s’est initié avait comme objectif de lutter contre les risques de désagrégation du tissu scientifique, de réduction des champs de connaissances (savoirs sous-disciplinaires, approches pluridisciplinaires), de moindre accès aux connaissances scientifiques actualisées pour les praticiens et les destinataires de la diffusion du savoir, portant ainsi atteinte à la visibilité et la notoriété de la psychologie dans sa diversité, en France et dans de nombreux pays, pas seulement francophones.

La Conférence des publications de psychologie en langue française (CPPLF) a organisé, site le 3 décembre 2010, cialis à l’université Paris Ouest - Nanterre La Défense une journée de réflexion sur les nouvelles modalités de publication et de diffusion des revues scientifiques. Jean-Pierre Pétard vous invite à prendre connaissance des interventions faites lors de cette journée. Le document intégral est téléchargeable sur le site www.bulletindepsychologie.net, rubrique « Derniers numéros ».

La Conférence des publications de psychologie en langue française (CPPLF) « a pour objectif de promouvoir des concertations, en vue de définir les meilleures conditions de garantie d’existence et de qualité scientifique des publications, dans le respect des règles déontologiques et des principes éthiques. À cette fin, elle rassemble des acteurs et instances qui concourent à la publication, à la diffusion, à la conservation et à la valorisation des travaux de psychologie, par l’édition de revues, d’ouvrages, imprimés ou numériques. » (art. 2 des statuts).

Le bureau provisoire de la CPPLF vous invite à participer à son Assemblée inaugurale :
vendredi 16 mars, de 14 à 17 heures

Télécharger l'invitation

Le 1er juin 2011, dans la continuité du mouvement "Publier sans Périr", la Conférences des Publications de Psychologie en Langue Française se tiendra de 10h à 13h à l'Université Paris Ouest Nanterre.