Rechercher

Panorama des Masters 10ème édition!




Panorama mai 2018 aepu-ffpp
.pdf
Download PDF • 8.34MB

La première édition du Panorama a été publiée durant l’année 1993-94. Les éditions successives ont été à chaque fois remaniées en fonction de la création de nouveaux diplômes ou de l’évolution de la réglementation qui encadre les diplômes (passage des DESS/DEA aux masters par exemple) et elles ont été enrichies par de nouvelles informations (par exemple, l’édition 2010 avait amorcé l’intégration des masters des universités privées, liste complétée au fil des éditions et des habilitations délivrées : UC d’Angers, UC de Lille, EPP1, UC de Lyon, IC de Toulouse).

L’ambition du Panorama est de proposer une description claire, actualisée et aussi exhaustive que possible, au plan national, des caractéristiques essentielles des diplômes en psychologie découlant de leur habilitation au sein de l’offre de formation des universités.

Ce Panorama vise un large public : • celui d’abord des étudiants qui ont besoin d’un outil d’information et d’orientation pour préparer leurs candidatures à ces diplômes ;

• celui des universitaires qui organisent et animent ces diplômes ;

• celui des professionnels, en particulier les psychologues qui contribuent à la formation des étudiants ;

• celui enfin de l’ensemble des acteurs de la formation et de l’orientation.

Mais le Panorama est plus qu’un outil d’information : c’est également un support d’analyse puisqu’il synthétise l’offre de formation an niveau national et permet d’examiner la pertinence des choix réglementaires définis par le Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI).

Si le présent document paraît simple, le recueil d’information l’est bien moins qu’il n’y paraît. Le MESRI n’est pas en possibilité de fournir des indications claires et actualisées sur les diplômes qu’il habilite, et ce d’autant que ces habilitations se font par « vagues » successives selon une rotation quinquennale2.

Afin de recueillir l’information la plus complète et la plus précise possible, nous avons sollicité les responsables de mention (ou de parcours) des universités qui délivrent des masters de psychologie. Nous avons utilisé, en complément, les documents de présentation mis en ligne sur les sites des universités lorsqu’ils étaient à jour.


54 vues

Posts récents

Voir tout